Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Fredon CVL - Protection des végétaux et du patrimoine naturel
Actualités Adhérer Rappel immédiat


Identification des plantes invasives terrestres et aquatiques Formation et matériels de piégage des chenilles processionnaires

informer les hommes pour

protéger les cultures et préserver l'environnement

Accueil » Actualités » Journée ambroisie

Journée ambroisie

Journée d'actualité sur la problématique ambroisie

04 juin 2019

L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante annuelle dont le pollen est très allergisant pour l’homme. Elle est à l’origine de rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50 % des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation. Ces affections toucheraient aujourd’hui plus d’une personne sur cinq dans une zone fortement exposée (données ARS Auvergne-Rhône-Alpes).

C’est une plante envahissante capable de se développer dans une grande diversité de milieux et qui envahit année après année toutes les régions françaises. La plante est d’ores et déjà présente sur la partie sud de la région Centre-Val de Loire.

L’enjeu est d’agir le plus en amont possible car :
– plus les ambroisies se répandent dans les milieux et plus la situation devient difficile à gérer et coûteuse en termes de lutte;
– plus les pollens d’ambroisies sont émis dans l’air et plus les impacts sanitaires augmentent aussi bien en termes de nombre de personnes devenant allergiques que d’accroissement des symptômes allergiques et asthmatiques chez les personnes déjà sensibilisées.

Dans le cadre de leur convention de partenariat, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont élaboré, avec l’appui des Agences Régionales de Santé et de l’Observatoire des ambroisies de FREDON France, un programme de formations relatives à la lutte contre les ambroisies et qui s’adressent en priorité aux agents des collectivités.

Les objectifs de la journée du 4 juin sont de:

  • Comprendre les enjeux de santé publique que représente la lutte contre l’ambroisie,
  • Appréhender le rôle des collectivités territoriales dans cette lutte.

Horaires : 9 h 00 – 16 h 30

Modalités d’inscription et logistique :
Cette journée est proposée à l’ensemble des agents de la FPT de l’interdélégation Grand Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire).

Cette journée se déroule à Controis-en-Sologne (41), à la salle des fêtes.

Retrouvez toutes les informations ainsi que le bulletin d’inscription sur le site du CNFPT en cliquant sur ce lien.

Retour aux Actualités

©2019 FREDON Centre Val de Loire. Tous droits réservés.

Retour en haut