Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Fredon CVL - Protection des végétaux et du patrimoine naturel
Actualités Adhérer Rappel immédiat


Identification des plantes invasives terrestres et aquatiques Formation et matériels de piégage des chenilles processionnaires

informer les hommes pour

protéger les cultures et préserver l'environnement

Accueil » Actualités » Démarrage de la campagne capricorne à Gien

Démarrage de la campagne capricorne à Gien

Démarrage de la campagne capricorne à Gien

12 décembre 2018

Depuis le début du mois de décembre, les inspecteurs de la FREDON CVL et les grimpeurs d’Environnement 41 sillonnent la commune de Gien (Loiret) pour inspecter finement tous les arbres sensibles au capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis).

Détecté localement depuis 2003, ce coléoptère nuisible produit des larves xylophages qui peuvent faire des ravages sur les arbres feuillus. Il représente un risque sanitaire majeur et doit par conséquent faire l’objet d’une lutte obligatoire prévue par l’Arrêté préfectoral n°45-2017-10-13-002 (page 13).

Reconnaissables par leurs gilets réfléchissants estampillés capricorne et munies de cartes officielles, les équipes en charge des inspections travaillent en binôme ou en trio et seront amenées au cours des prochaines semaines à prospecter certaines zones boisées, qu’elles soient publiques ou privées (particuliers et entreprises), situées à l’intérieur d’un périmètre bien précis (consulter la carte en cliquant ici).

A noter :
– toute inspection en zone clôturée est précédée d’une distribution de courrier et d’une prise de rendez-vous,
– les zones inspectées se limitent exclusivement aux arbres (individuels, haies, zones boisées). Pour réaliser leur mission, les équipes en charge des prospections auront dès lors besoin d’accéder aux jardins clos, espaces verts et boisés, ainsi qu’aux voiries.

La campagne de surveillance est prévue pour durer jusqu’en avril et d’ici là, ce seront plus de 13 000 arbres appartenant à près de 30 essences locales différentes qui auront été diagnostiqués !

Pour plus d’informations sur la campagne d’inspection giennoise, vous pouvez nous contacter sur la ligne dédiée au 06.33.93.65.76.

Retour aux Actualités

©2019 FREDON Centre Val de Loire. Tous droits réservés.

Retour en haut