Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Clinique du végétal au service des professionnels et particuliers
Actualités Adhérer Rappel immédiat


Identification des plantes invasives terrestres et aquatiques Formation et matériels de piégage des chenilles processionnaires

informer les hommes pour

protéger les cultures et préserver l'environnement

Accueil » Clinique

Clinique

La clinique du végétal au service des professionnels et des particuliers

La clinique du végétal de la FREDON Centre réalise, à la demande de professionnels et de particuliers, des analyses de végétaux « malades ». L’objectif de ces analyses consiste à rechercher l’origine des symptômes observés sur une culture ou un végétal. Les dégâts constatés peuvent, en effet, être causés par divers types de parasites (champignons, bactéries, virus, insectes, …).

Les échantillons réceptionnés à la Clinique du végétal sont observés afin d’orienter le diagnostic vers un certain nombre d’hypothèses. Puis, une ou plusieurs des hypothèses établies peuvent être vérifiées à l’aide de techniques de laboratoire (observations microscopiques, mise en incubation en chambre humide, isolements mycologiques et bactériens sur milieux, …).

Des techniques d’analyses spécifiques peuvent également être mises en œuvre directement dans le cas de demandes précises comme la détection d’Aphanomyces euteiches (champignon pathogène en culture de pois) à partir d’échantillons de sol.

Le diagnostic peut, par conséquent, être immédiat (examen visuel) ou demander un délai de plusieurs semaines lors d’analyses plus approfondies (isolements mycologiques et bactériens, etc…).

La clinique du végétal de la FREDON Centre-Val de Loire est spécialisée dans les domaines de la mycologie et dans la détection des pathogènes du sol (Pythium sp., Phytophthora sp. …). Pour certains autres types d’analyses, elle fait appel à des laboratoires spécialisés dans les domaines concernés.

La FREDON centre assure également, sur demande, la production d’inoculum de champignons pathogènes du sol pour des essais de lutte.

En règle générale, il est préférable de contacter la Clinique du végétal de la FREDON Centre-Val de Loire avant tout envoi d’échantillon. En effet, la constitution des échantillons peut demander des précautions particulières selon la maladie ou le ravageur suspecté.

Conseils pour l’envoi d’échantillons

Tarifs des analyses

Fiche de demande d’analyses à joindre aux échantillons

 

©2018 FREDON Centre Val de Loire. Tous droits réservés.

Retour en haut