Actualités

Offre de recrutement

La FREDON Centre-Val de Loire recherche actuellement un technicien spécialisé en protection des cultures qui participera au sein de l'équipe à la réalisation de plans de surveillance d'organismes réglementés et émergents.

Si vous êtes intéressé, vous trouverez en lien la fiche détaillant l'offre d'emploi.
Le poste est à pourvoir pour le 1er Juin 2017.


Campagne de recensement et de diagnostic des arbres sensibles au Capricorne asiatique dans les périmètres de surveillance du foyer giennois

De janvier à avril, la FREDON CVL intervient dans la campagne de recensement et de diagnostic des arbres sensibles à Anoplophora glabripennis dans le foyer giennois.
 
Ce coléoptère exotique a été introduit accidentellement en 2003 à Gien et est très dangereux pour les espèces d’arbres à bois tendres: érables, peupliers, pommiers, poiriers,… pour ne citer que ceux-là. Ainsi les risques économiques et environnementaux sur les arbres d’ornement, les vergers ou encore les peuplements forestiers sont considérables.
Ce coléoptère est classé organisme de quarantaine : la lutte est obligatoire, de façon permanente, sur tout le territoire français métropolitain. Dans le Loiret, un périmètre de lutte existe, cf. site du ministère.

Pour aller plus loin :
éléments d’information sur les capricornes asiatiques du genre Anoplophora (A. glabripennis et A. chinensis)
• comment repérer les attaques d’A. glabripennis et les différencier d’A. chinensis (également classé comme organisme de quarantaine)


Bulletins de Santé du Végétal de la région Centre

La FREDON CVL participe à la rédaction des bulletins de santé du végétal de la région centre. Il s'agit de bulletins d'information sur l'état sanitaire des cultures, les ravageurs qui y sont associés et les moyens de lutte contre les maladies et ravageurs.

Un bulletin est également rédigé à l'attention des jardiniers amateurs, la FREDON est toujours à la recherche de jardiniers intéressés par l'observation de leur jardin pour enrichir le BSV et cibler au mieux les problèmes rencontrés par les jardiniers.

Vous pouvez recevoir gratuitement les bulletins de santé du végétal en vous inscrivant sur le site
http://bsv.centre.chambagri.fr
Et en choisissant le bulletin que vous souhaitez recevoir.
Si vous souhaitez devenir observateur pour le BSV, reportez-vous aux informations données dans les bulletins pour prendre contact avec leurs rédacteurs.